Méditation avec le chant d’une plante

La semaine dernière, nous avons médité avec le chant d’une plante grâce à l’appareil prêté par Catherine.

Pour en savoir plus

La musique adoucit les mœurs ?

Oui et pas seulement …

Son action est beaucoup plus importante que certains ne l’imaginent…

Et quant il s’agit de la musique ou du chant des plantes, cette musique devient une interaction qui nous permet d’établir une communication avec les végétaux.

C’est ce que nous avons expérimenté lors du week-end dernier à Massy au centre de l’Association OVA (Ô Ville-Âges).

C’est à partir d’un petit appareil nommé « le Bamboo » que cette découverte s’est faite.

Le bamboo est connecté par 2 électrodes sur une plante en pot : une électrode est aux racines, et l’autre aux feuilles. Suite à un léger stimuli envoyé par l’appareil les plantes émettent des vibrations qui sont ensuite converties en notes de musique. Chaque espèce de plante produit sa propre mélodie. Chaque espèce de plante apprécie plus certaines sonorités que d’autres. Chaque espèce de plante aime entrer en connexion avec nous, surtout quand nous sommes musiciens ou quand nous leur envoyons de bonnes ondes, ou de belles pensées.

L’ancêtre de ce Bamboo est le détecteur de mensonges, le polygraphe, créé par Cleve Backster en 1966.

Le polygraphe était destiné à détecter le stress induit lorsque qu’un individu mentait. Cleve Backster a eu l’idée de tester son détecteur de mensonges en le branchant non pas sur des hommes, mais sur des plantes. Il a remarqué que quand ces plantes étaient trop arrosées, les plantes se mettaient à stresser de façon très importante. Il a compris également que les plantes réagissaient à partir d’uniquement l’intention de recevoir un acte qui ne leur convient pas, et pas seulement lors d’une action sur elles.

Ainsi les prémices de la communication inter-espèce se sont développés.

Actuellement des passionnés par les végétaux et le chant des plantes, comme Jean Thoby, font de multiples expériences pour mieux comprendre en quoi les plantes peuvent communiquer avec nous, ou bien nous aider thérapeutiquement. Car le chant des plantes a une action thérapeutique qui peut être la même que celle que la plante possède à la base.

Jean Thoby est pépiniériste à Gaujacq, dans les Landes. Il accueille chez lui des musiciens qui viennent faire des concerts. Il est devenu un expert en botanique et musiniériste. Son livre « Le chant secret des plantes » explore son parcours.

Les vertus thérapeutiques des plantes se retrouvent lors des chants des plantes. Les travaux de Renaud Ruhlmann, qui est un chercheur en phytoneurologie et musicothérapie botanique, étudie avec des thérapeutes les signaux électriques des végétaux. Il sensibilise aussi à la conscience végétale et aux vertues thérapeutiques de la nature. Il est également l’auteur du livre « La mélodie secrète des végétaux ». Ses travaux actuellement portent sur l’impact positif des vibrations végétales sur les êtres humains, mais aussi sur les animaux et les végétaux eux-mêmes.

Un champ de connexion et de connaissance s’ouvrent à nous, suite à ce chant des plantes…

Catherine

Quelques liens:
https://www.plantarium.eco/musiques-mp3

Jean Thoby, pépinériste, musinériste à Gaujacq.
https://www.musiquedesplantes.fr/jean-thoby‌

F‌rançois-Marie Dru, musicothérapeute et Auteur du livre « Tout est vibration »
https://www.sonicmedecine.com/‌

‌‌‌Herboristerie sonore NATURASOUNDS®.
Elle est née des recherches de Renaud Ruhlmann, chercheur indépendant en électrophysiologie et en chimie moléculaire sonore, pour sensibiliser à la communication des végétaux par le chant des plantes et leurs vertus thérapeutiques
http://naturasounds.bandcamp.com/‌

Tommi Jack’s musicien (pianiste), compositeur, qui utilise le diapason de l’eau= 429,62 Hz (fréquence thérapeutique)
https://tommijacks.bandcamp.com/album/eau-42962-hz-97-mol-vol-3

Musiciens jouant avec les plantes, concerts et témoignages : 
https://www.youtube.com/watch?v=mOheX9k6H5M (5′)

Categories: culture info méditation