Le trou des grenouilles

Il était une fois un grand groupe de grenouilles qui allait toujours s’amuser dans la forêt. Elles chantaient toutes et elles sautaient jusqu’à ce que tombe la nuit. Elles riaient beaucoup et étaient inséparables.

Un jour, lors de leur sortie habituelle, elles allèrent découvrir une nouvelle forêt. Elles étaient en train de s’amuser lorsque trois d’entre elles tombèrent dans un trou profond qu’aucune d’entre elles n’avait remarqué. Les autres grenouilles étaient choquées. Elles regardèrent au fond du trou et virent qu’il était trop profond. « Nous les avons perdues », dirent-elles.

Les trois grenouilles au fond du trou essayèrent de remonter en escaladant la paroi, mais c’était trop difficile. Elles avançaient à peine d’un mètre et tombaient à nouveau. Les autres commencèrent à dire que leurs efforts étaient inutiles. Comment pourraient-elles escalader une paroi aussi haute ? Il valait mieux qu’elles abandonnent. Il n’y avait rien d’autre à faire.

Deux des grenouilles entendirent ces commentaires et se mirent à abandonner. Elles pensaient que les autres avaient raison. La troisième grenouille, en revanche, continuait à monter et à tomber. Après quelques heures, elle réussit à remonter à la surface. Les autres étaient stupéfaites. L’une d’elles lui demanda : « Comment as-tu réussi ? ». La grenouille ne répondit pas. Elle était sourde.

Cette histoire nous enseigne:

  • 1. La langue a un pouvoir de vie et de mort. Un mot d’encouragement envers quelqu’un qui se sent abattu peut le relever et lui permettre de passer à travers la journée.
  • 2. Une parole destructrice envers quelqu’un qui se sent abattu peut avoir un effet dévastateur et le tuer.
  • 3. Quand vous avez pris une décision et que vous décidez de passer à l’action, restez sourds aux paroles des uns et des autres qui pourraient vous faire douter, entamer votre motivation ou vous freiner. Avancez comme la grenouille sourde!