En tapant dans votre moteur de recherche préféré pour trouver un sens au nom de notre association Kundeba, il y a des chances que vous soyez redirigés vers des pages sur Milan Kundera, l’écrivain d’origine tchèque.
Ce clin d’oeil à ce messager de l’anti-totalitarisme n’est pas à l’origine du nom de l’association, même si ce n’est pas pour me déplaire.
En décomposant notre mystérieux nom, nous pouvons retrouver les mots « Kun » et « Deba »
Voici ce que vous pouvez trouver après quelques investigations
Kun peut faire référence
- au nom d’une oeuvre qui signifie cheval en tchèque. Dans notre cas c’est une oeuvre collective qui est en mouvement grâce à ses membres à l’image des membres d’un corps vivant
- à une langue d’Afrique. l’idée d’associer Kundeba à une langue me plait bien, et je choisirai le langage du coeur
- à une particule honorifique en japonais utilisé entre amis, collègues ou entre les membres de notre association
- à une rivière en Alaska, nous reviendrons sur cette histoire de rivière
- à un symbole, kūn, ☷ ou 坤 représentant la Terre qui est l’un des huit trigrammes du Yi Jing, et donc une figure du Bāguà. Elle représente le principe féminin, le réceptif, la mère, l’égalité, la multitude, le tronc. Incroyable non? Ce lien avec un des symboles du taoïsme, à la source de la médecine traditionnelle chinoise
- à un autre caractère chinois 昆, signifiant
- grand frère comme un ainé qui veille sur nous
- un style de poésie chinoise comme certains mouvements que l’on pratique, avec leurs noms poétiques
- le diminutif de la montagne Kunlun, l’une des plus longues chaines montagneuses d’Asie, s’étendant sur plus de 3 000 km et culminant à 7 649 m. Ce mont sacré symbolise l’axe du monde et de la terre des immortels dans l’ancienne mythologie chinoise, donnant son nom à un des points d’acupuncture du plus long des méridiens.
- également au sommet du Jammu-et-Cachemire, en Inde culminant à 7077m. comme le sommet de cette quête spirituelle vers lequel on cherche à se rapprocher
Deba peut représenter
- un couteau de cuisine traditionnel japonais qui permet de lever des filets avec une grande précision ! La cuisine est un art et notre association est comme cet ustensile forgé dans la tradition pour magnifier l’art de vivre en harmonie avec nous-même, les autres et le monde.
- un fleuve pas si loin de nous, dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. Il prend sa source dans la province d’Alava se situant à l’ouest du Pays Basque côté espagnol et se déverse dans le Golfe de Gascogne au niveau de la commune de Deba. Tiens, tiens, après la rivière, voici le fleuve
L’image d’un fleuve me plait beaucoup. On la retrouve avec les méridiens d’acupuncture à travers les fameux 5 points antiques par méridien qui rappellent la formation de l’énergie entre les extrémités des doigts et orteils jusqu’aux coudes et genoux. Elle sort d’un point Puits, ruisselle au point de Jaillissement, coule à flots au point rivière, afflue au point fleuve et se jette au point mer (chapitre 1 du Ling Shu).
Or KUNDEBA, vous n’allez pas le croire est aussi le nom d’une rivière longue de 19 kilomètres située en Russie dans la région de Vologda Oblast
dont voici ses coordonnées
60°34’15.352″N, 42°43’40.728″E
Je vous ai ainsi présenté l’explication embellie de la signification qui se cacherait derrière le nom KUNDEBA si on creuse un peu.
Mais je risque de vous décevoir ou vous surprendre.
A l’origine, ce nom n’était rien d’autre qu’un anagramme de mon premier projet de jeunesse: BADNUKE.
Parmi tous les anagrammes que j’ai essayés, c’est celui qui faisait le plus écho en moi.
Sans le savoir encore ou bien en le sachant intuitivement, je ne me suis pas trompé au regard de toutes les informations cachées derrière ce nom que je me suis amusé à dégoter.
Merci à Sandrine et à Valérie qui m’ont posé les premières, la question quand à la signification de Kundeba et m’ont amené à faire ces recherches.
BADNUKE n’est plus, longue vie à KUNDEBA
Montagne et fleuve incarnent les 2 principes vitaux yang et yin.
Le fleuve coule, féconde les plaines fertiles. Il symbolise aussi l’écoulement du temps.
Apparemment en ligne droite sans retour. Apparemment seulement car le vrai temps en réalité est circulaire et non linéaire. L’eau du fleuve tout en coulant s’évapore au fur et à mesure. Ces vapeurs montent dans le ciel se transforment en nuage et retombent en pluie sur la montagne pour ré-alimenter le fleuve à la source.
Ainsi au dessus de l’écoulement terre à terre et en sens unique, s’effectue ce mouvement circulaire entre terre et ciel. La montagne lance son appel vers la mer et la mer répond à la montagne.
Il y a là une beauté dans cette loi de vie.
François Cheng